Entretien guitare et basse
C’est toujours un plaisir de jouer sur son instrument quand il sort de chez le luthier. Manche bien réglé, cordes neuves, à la bonne hauteur, qui ne frisent pas, électronique qui fonctionne correctement, sans bruits parasites… Bref, un bonheur de jeu qu’il nous faut entretenir. A cet effet, nous vous proposons une rencontre autour du petit entretien quotidien, ou presque, de nos instruments préférés, en partenariat avec Gildas Le Marc de l’atelier de lutherie Guitardaktari.
Au programme, les incontournables manipulations à savoir effectuer pour garder un instrument jouable et plaisant et retarder le moment où nous devrons consulter le docteur pour nos chères guitares et basses :
- les points de vigilance
- le nettoyage adapté
- le polissage basique
- la lubrification des points de friction
- la bonne façon de corder son instrument, comment garder ses cordes en bon état et comment savoir quand les changer
- comment vérifier son électronique et lui redonner un coup de neuf

Modalités
Durée : 3h00
Nombre de personnes : 4
Tarifs : 30€ adhérent – 60€ non-adhérent
Date : framadate à remplir en fonction de vos disponibilités
Intervenant : Gildas Le Marc
En commençant la guitare à l’âge de 14 ans, la lutherie s’est vite imposée à moi comme une évidence, une nécessité heureuse, une passion dévorante. Une envie de comprendre comment cela fonctionne et un besoin compulsif de bidouiller. A force de ne pas être un client comme les autres, je suis passé, dans les années 90, de l’autre côté du comptoir en étant embauché dans un petit atelier qui s’appelait Kin Kaï Musik, à Paris. Entretien, réglages, réparations et autres modifications… C’est là que les choses sérieuses ont commencé pour moi, parce que j’ai eu la chance de côtoyer des grands noms de la lutherie française et de pouvoir me nourrir de leur savoir et de leur expérience. Je suis revenu vivre dans le Finistère en 2000 avec le rêve d’ouvrir un atelier et c’est comme cela qu’est né Guitardaktari, petit atelier de lutherie, Custom Shop, dans les bois, sur les bords de cette belle rivière qui s’appelle l’Odet.
Partager sur vos réseaux

